Calendrier des Regates 2010

mercredi 16 juillet 2008

Nouveau set back pour le maillon

Décidemment cette saison 2008 aura été celle de tous les malheurs

 

Alors que Le Maillon se prélassait à Porquerolles pour quelques jours, le mistral faisait mine de se montrer avec un avis de grand frais annoncé pour le 13 juillet et un renforcement prévue pour la journée du 14. Le bateau étant booké pour la soirée du 14 juillet (feu d'artifice oblige) avec Jean Gui et ses filles, Sébastien décidait de prendre le mer le 13 au soir en espérant bénéficier d'une accalmie.

 

Bateau sécurisé au maximum avec tout le matos bien rangé, c'est sous le coup des 18heures que Le Maillon appareillait de la Plage d'argent avec I ris dans la grand voile (neuve) et le tourmentin réglé façon « baston » avec le chariot d'écoute branché sur les cadènes de haubans.

 

Voiles bien plates et écartées donnaient un équilibre parfait au bateau avec une barre légère et un maillon qui cravachait bien à plat au près dans la plume en route pour le redoutable « escampo »

 

C'est seulement à la Tour Fondue que le skipper s'apercevait avec stupeur que tout un panneau de la grand voile s'était délaminé. Des lambeaux de mylars flottaient çà et là et c'est un peu circonspect que je décidais de continuer coûte que coûte. En effet avec 45 nœuds annoncé pour le lendemain matin, il fallait absolument passé.

Un œil sur la grand voile, un autre sur les vagues et vaille que vaille Le maillon « filochait » à bonne vitesse.

 

Escampo fidèle a sa réputation n'était pas facile a négocié avec des vagues croisées du plus déplaisant mais le Scout, le près dans le baston, il aime.

 

C'est vers minuit que le Maillon regagnait sa place au port de la Petite Mer avec une grand voile malheureusement en lambeau.

 

Malgré  un mylar qui pourtant avait très bon aspect, des heures d'études et de réalisation gràce a une collaboration sans pareille du Team Vegemite, cette grand voile n'aura pas durée bien longtemps

 

Paix à son âme. Amen

 

Aucun commentaire: