Calendrier des Regates 2010

mercredi 30 juillet 2008

Ma Solitaire du Figaro - Bilan de la première étape - 124em à 6h40 du vainqueur!!!

L'Impitoyable Course en Solitaire Figaro

Cette première étape, sensée être la plus courte et la plus facile sur le papier, s'est révélée être une véritable épreuve de force pour les quelques 8000 solitaires engagés. Après deux journées de calme presque blanc, nous avons eu droit a une bonne rentrée de brise d'ouest suivit en guise de dessert, d'une rotation au Sud. Pas facile d'ajuster ces trajectoires dans ces cas là. Y en a qui l'ont fait mieux que d'autres, … et j'ai le regret de vous dire que je n'en fait pas parti. OK j'ai fait quelques bon coups, et j'ai bien appris comment ce jeu fonctionne. Ca devrait m'aider un peu pour la suite. En tous cas je l'espère !!

 

La Solitaire est une course au temps et non aux points

Finir dans le top 10 d'une étape ne garantit en rien de se refaire la cerise. Avec 6h40 de retard sur le premier (et une place de 124em), la messe est dite au général pour moi cette année. Surtout quand je vois comment les premiers ont navigué sur cette première étape bien tordue. OK, je peux toujours essayer de me trouver des excuses, «  C'est la première fois », « je ne connais pas bien le jeu », « j'ai bien remonté sur la fin » etc, blablabla ….

 

Mais c'est pas vraiment le genre de la maison. J'ai très mal navigué dans le coup de « pétole » du deuxième jour et je le paie cash. Je suis furieux et étant bien seul devant mon écran, j'peux m'en prendre qu'à moi. Point barre.

 

Bon aller ! On efface tout, on met tous çà derrière nous et on repart bon pied, bon œil pour une deuxième étape qui s'annonce grandiose.

 

Sincères félicitations au vainqueur « peinture » qui est revenue du diable vauvert pour s'emparer d'une victoire oh combien disputée devant « Ricardo 51 ». Bien joué « peinture »

 

Celui qui m'a le plus impressionné sur cette étape sont en fait deux : « JD_voiron » d'abord qui a fait une course remarquable en naviguant toujours aux avant-postes. Il navigue toujours vite avec des trajectoires très tendues sans prendre de risque insensé au niveau tactique. Le deuxième étant « lemalosaint » de nos amis suisse. Ce gars là a fait une remontée époustouflante pour terminer 8em de l'étape. Il a bien senti venir le coup à l'ouest et a parfaitement négocié sa trajectoire pour replonger sur le Cap Finistère avant la bascule au suroît. Du grand art Messieurs!

 

Il va falloir les garder à l'œil ces deux là. Avec les 8000 autres coureurs virtuels…. ca va faire du monde d'ailleurs!!

 

Une deuxième étape technique

Justement, longue de 590 milles, Vigo – Cherbourg comporte un certain nombres de pièges à commencer par la zone de départ et le passage du Cap Finistère. Il ne faudra pas non plus se louper dans la traversé du Golfe de Gascogne, mais une fois avalé, c'est là que ca se corse… Il y a un col de première catégorie avec la pointe de Bretagne et ce ne sera pas fini !! Il faudra encore remonter toute la Manche avec des cailloux partout et finalement les iles Anglo Normandes à négocier pour finir en beauté.

 

Bref, de sacrés pièges en perspectives et comme la situation météo n'est pas encore très claire et il faudra être très vigilant à se trouver au bon moment, au bon endroit. Ca va être quelque chose et j'en salive d'avance !

 

En attendant bon repos a tous… Il parait que la 'Clara Con Lemon » de Vigo est excellente et très rafraichissante !!!

 

PS : Dis maman, c'est encore loin jeudi 14 heures J J ?

 

Sébastien Destremau

 

dimanche 27 juillet 2008

Ma Solitaire du Figaro - Bilan du 2em jour - Aïe Aïe Aïe - Ca se passe très mal!

Et bé dis donc quelle soirée !!! Remarquez ça dépend de quoi on parle.

Si c'est du concert de Jazz d'hier soir suivit de la soirée tahitienne organisée autour de La Porquerollaise, alors oui c'était vraiment très chouette.

 

Par contre si il s'agit de la course du Figaro alors là pas pareil. C'est Beyrouth et à l'heure ou je vous parle, je suis 750em !!!! Et le pire c'est que ca n'est pas fini. L L

 

Ok je pensais bien perdre quelques places mais là c'est terrible. Faut absolument arrêter l'hémorragie et remettre du chardon. Oui d'accord mais comment ?

 

Heureusement il y a très peu de mille entre le 10em et moi mais après être monté à la 28eme hier soir,  ca fait très mal. Je pensais être accroché au wagon des leaders, tout en constatant avec stupeur que leur avance croissait doucement.  6 miles, puis 7, 8 , 9 etc pour finir a 25miles des leaders ce soir !!!!!!!!!!!! Que c'est-il passé ? Ben justement j'en sais trop rien et c'est bien là que le bas blaisse.

 

Quelques copains de route et moi n'arrivons pas à nous sortir de cette pétole dans laquelle nous nous sommes englués bêtement cette nuit…

 

Pour ma part voilà comment je pense que cela s'est passé

Une rotation du vent était annoncée et je mettais mon réveil a 5heures pour constater que j'avais souffert sévère… Ben oui, j'avais bêtement sélectionné l'option « régulateur d'allure » au lieu « réglez votre cap ».  Et comme le vent est passé a l'est, je me retrouvais cap au nord !!!! Depuis combien de temps je ne sais pas trop, mais toujours est-il que ce coup là me reste en travers de la gorge..

 

Maintenant le groupe des nordiques a  repris du vent et cravache a plus de 6 nœuds. Ce groupe là va continuer d'accroitre son avance pendant encore quelques temps …. Combien sont-ils ? Sais pas. Mais y en un là-haut qui me parait avoir la bonne stratégie pour le moment

 

Et pendant ce temps, je me trainasse a 2 ou 3 nœuds… Ca décoiffe !! Je vois bien que le vent est juste devant moi avec Titou-Test et JD-Voiron qui était a porter de fusil et qui m'ont mis un caramel depuis hier. La bonne brise est là à porter de main, suffit juste d'un petit coup de pouce et j'enclenche le turbo comme mes petits camarades. Allez quoi !

 

Des fois je vous jure, il vaudrait mieux aller jouer au golfe J J - Du coup je remettais en route au 260 et hop je sautais sur mon VTT pour une session de trois heures bien hard. Ca t'apprendra Imbécile !!

 

Que va-t-il se passé maintenant ?

Si y en a un qui le sait, il peut m'envoyer un email ! Est-ce que la prévision météo annonçant du vent fort d'ouest pour demain est juste ???En tous cas, avec la route que je fais maintenant, ca vaudrait mieux pour moi. Demain sera un autre jour et la nuit va être encore délicate… alors tous sur le pont et branle bas de combat !! Y a quand même un peu le feu dans la maison en ce moment!!

 

Mais comme chez les vrais, dans la pétole il faut être patient. Donc, Wait and See comme on dit….et on finira bien par arriver à Vigo !!!

 

Sebastien Destremau

samedi 26 juillet 2008

Ma Solitaire du Figaro - Bilan des 30 premières heures

C'est plus de 6000 participants qui ont pris le départ dans la calmasse et on a rapidemment vu que les habitués de ce jeu avaient pris une longueur d'avance. Après plus de 24heures de course, la situation sur le plan d'eau est toujours aussi confuse. Avec entre 3 et 6 nœuds de vent, la concentration est de mise et les prévisions météos ne sont pas très bonnes. Mais il faut rentrer dans le rythme de la course et surtout penser à se reposer.

La course commençait très mal pour moi à cause des deux erreurs commises dans l'après midi d'hier. La première en mettant un peu de sud au début puis en changeant d'avis pour remonter vers le nord ! Je payais le prix fort de ces hésitations et traverser le plan d'eau deux fois faisaient dégringoler mon classement vers les 3500em à la tombée de la nuit !! Ouch !! 9a fait mal… Tous çà alors que les leaders étaient restés calmement sur la route directe ou presque… Mince !

Gluer à mon écran, je voyais bien que la situation allait devenir chaotique avec une rotation du vent prévue dans la nuit. Incapable d'aller au lit car très inquiet au sujet de cette bascule, c'est vers 2heures du matin que je prenais la décision d'acheter les trois options possibles sur Virtuel Regatta.

J'utilisais en premier le « régulateur d'allure » pour que mon bateau continu d'avancer coute que coute. Je pouvais ainsi aller dormir sur mes deux oreilles et en mettant mon réveil à 5heures, je vérifiais si ma stratégie avait été bonne. Quelle ne fut ma surprise de voir que j'étais déjà remonter dans les 300em !!!!

Vers 5 heures ce matin, voyant sur les fichiers de vents que la brise allait tourner vers le nord gentiment, je me remettais bâbord amure et en utilisant cette fois l'option « régler votre cap » je continuais a remonter des bateaux un par un pour me retrouver à l'heure ou je vous parle (18heures samedi) parmi les 50 premiers !! Ouf, c'est pas encore génial mais çà va quand même beaucoup mieux !!

Comme l'option « réglez vos voiles » permets a l'ordinateur de choisir automatiquement la bonne configuration de voile, je ne suis pas trop inquiet sur ma vitesse et je peux me concentrer sur la météo, voir même aller à la plage !! J'avais donc fait un bon investissement J J

Par contre les leaders, eux, ont pris quelques miles d'avance et il ne va falloir rien lâcher !! La situation pour cette nuit est très confuse, avec une rentrée d'air par le sud mais qui ne durera sans doute pas longtemps. On va encore souffrir de la calmasse et il va falloir rester vigilant.

Avec un diner et un concert prévus ce soir, soyez certain que je serais devant mon écran vers minuit pour analyser le deuxième fichier météo de la journée et voir comment exploiter les rotations du vent à venir.

Je me disais bien que ce jeu allait être amusant …. Mais je ne me doutais pas qu'il donnait des sensations aussi réelles …. JE ME REGALE !!!

Sébastien Destremau


vendredi 25 juillet 2008

Ceci est mon histoire! par Michel Hodara - CEO d'AC Management

L’annonce que le CEO d'ACM (America’s Cup Management) quittait ses fonctions a pris le monde de la voile par surprise en fin de semaine dernière. Suite à cette nouvelle, Sébastien Destremau est allé à la rencontre de Michel Hodara, (CEO d’ACM) ainsi que de Paco Latorre, son directeur du marketing et de la communication.

(Lausanne 24 Juillet 2008) Sébastien Destremau : Michel Hodara, vous avez la réputation d’être très secret, mais pouvez-vous nous en dire plus sur la raison de votre départ ?
Michel Hodara : Il n’y en a pas une mais plusieurs. La plus importante est personnelle et probablement un peu égoïste. Quelqu’un m’a offert un poste que je souhaitais vraiment accepter.
C’est un virage à 180 degrés dans ma carrière alors que je quitte le sport et la gestion d’épreuves pour me consacrer au monde de la télévision. C’est quelque chose dans lequel je suis très intéressé et j’attends ce nouveau challenge avec impatience.

SD : Une meilleure question serait-elle : pourquoi êtes-vous resté après l’énorme succès de la 32ème America’s Cup?
MH : Hum! J’étais très fier de ce que nous avions réalisé et je pensais que nous pouvions encore améliorer certains point. Je souhaitais vraiment mettre en place ces changements pour la 33ème édition avant de "tirer ma révérence" comme on dit et quitter la scène. Maintenant, les choses ont changées et en considérant l’état actuel d’incertitude, les personnes qui m’ont approché ont trouvé ma porte ouverte.

SD : Comment Ernesto Bertarelli a-t-il pris la nouvelle?
MH : Après avoir travaillé avec Ernesto depuis huit ans, j’étais très nerveux à l'idée de lui annoncer ma décision. Ce qui me chagrinait était qu’il pouvait me demander de laisser mon téléphone, mon ordinateur et me montrer la porte ! (rire) Plus sérieusement, il a été très élégant et à compris ma décision. Nous nous sommes mis d’accord que je poursuivrai mes fonctions encore quelque temps et je suis très honoré d’avoir gardé toute sa confiance.

SD : Aujourd’hui comment fonctionne America’s cup Management et quel est son rôle ?
MH : En mars 2008, il avait été décidé de mettre en commun les forces en présence d’ACM et d’Alinghi. ACM est seulement un société d’organisation d’événements et, en tant que CEO, ma responsabilité était d’organiser la 33ème édition de l’America’s Cup, et vous serez d’accord qu’il est un peu difficile de l’organiser à ce jour.
Nous avons aussi mis en place un organigramme de management dont le rôle premier est d’établir la direction d’Alinghi/ACM avec Brad Butterworth (Voile), Grant Simmer (Technique), Lucien Masmejean (Légal) et moi-même. Donc, malgré mon départ, la structure de management n’est que très peu affectée.
La connaissance acquise grâce à la 32 America’s Cup est toujours présente et je suis très confiant quant à l’équipe en place. Par exemple le rôle de Paco dans l’organisation reste inchangé.

SD : La réputation d’Alinghi/ACM a été atteinte à l'issue de la dernière Coupe, pourquoi? Pensez-vous y avoir joué un rôle? Cette question est aussi pour Paco.
MH : Etant à la tête d'ACM, vous pouvez conclure que j’en suis entièrement responsable. Il n’y a aucun doute que nous avons commis quelques erreurs de relation presse après juillet 2007, mais le problème est plus vieux qu’il n’y parait. Notre philosophie depuis 2003 a toujours été de fournir les meilleurs outils de travail pour faciliter la tâche de ceux qui nous entoure. Parfois nous devons établir des règles pour une meilleure cohésion de l’épreuve, règlements qui ne sont pas toujours très populaires et nous n’avons pas pris le temps de les expliquer correctement à la communauté de la Coupe.

Paco Latorre : d’un point de vue media, tout le monde est d’accord pour dire que nous avons fait un très gros effort pour fournir de bons services techniques et nous avons travaillé dur pour être efficace. Mais nous avons eu quelques failles parfois dans la relation avec les journalistes et le reste de la communauté de la Coupe. Tant que nous avons fourni une épreuve impeccable, basiquement adulée par tous, tout ce passait correctement. Mais notre manque de 'relationel' nous a fait défaut dès que nous avons commis quelques erreurs après l’épreuve !!!

SD : D’un point de vue sponsoring, il semblerait que vous n’ayez aucun partenaire aujourd’hui. Comment cela se fait-il et où en êtes-vous?
MH : Il y a deux réponses à votre question : l’épreuve et l’équipe.
Epreuve : pour l’heure, nous n’avons aucun produit. Pas de date, pas de lieu, pas d’épreuve. La 33ème America’s Cup n’existe pas encore et il n’y a pas de produit à vendre. Nous l’acceptons sans pression. C’est comme si vous étiez Boulanger mais pour des raisons extérieures a votre volonté, vous n'avez pas de pain à proposer. Seriez vous nerveux à l'idée que les clients ne se bousculent pas au portillon si vous n'avez rien a leur vendre??? Probablement pas.
Cependant nous avons des sociétés qui sont intéressées et avec lesquelles nous continuons d’échanger très régulièrement. Et souvenez d’une chose, la 33ème America’s Cup ne sera en aucun cas comparable à la 32eme édition qui s’est déroulée l’an passé.

Equipe : il n’y a pas d’annonce à ce jour et Alinghi est en négociation très avancée avec plusieurs partenaires qui sont en mesure de signer très prochainement. Les annonces seront faîtes quand nécessaire. Nous respectons notre planning et pensons être dans les temps.

SD : Y-a-t-il quelque chose que vous souhaiteriez rajouter pour conclure?
PL : je voudrais rajouter qu’aujourd’hui nous sommes généralement très stressé par le présent, mais le temps permettra de remettre le rôle et les responsabilités de tout le monde en place. Dans notre cas, cela va demander du temps non seulement pour prendre conscience de la valeur réelle de la vison d'Ernesto Bertarelli pour la 32ème édition de la Coupe América, mais également de juger objectivement ce qui a été fait par les uns et autres depuis juillet 2007.

MH : On peut être fier d'avoir essayé et réussit à faire de l’America’s Cup un évènement sportif positionné dans le paysage du sport mondial. Par contre, cela me peine et me surprendra toujours de voir que certaines personnes préfèrent démolir quelque chose, plutôt que de participer à la construction et écrire une belle page d'histoire.

SD: Merci messieurs et bonne chance à vous Michel!

Sébastien Destremau
www.adonnante.com

C'est beau la technique!!

Visio avec l'Australie pendant l'étape hyéroise du Tour de France a la voile

jeudi 24 juillet 2008

Votre course en Solitaire du Figaro

Que vous soyez régatier professionnel ou marin occasionel, vous lisez et
rêvez de la course en solitaire du Figaro. Cet événement a créé des légendes
comme Cammas, Peyron, Desjoyaux, Follenfant, Poupon pour n'en citer que
quelques-uns.

Au fil des années, cette course a acquis la réputation d'être parmis les
plus difficiles du circuit. Imaginez-vous sur un bateau extrémement puissant
de 9 mètres, le Figaro Solo, pour une course contre les meilleurs marins du
monde sur un parcours de 1800 milles divisé en trois étapes.

Seul pendant près de trois semaines, avec pratiquement l'impossibilité de
dormir dû à la pression de la compétition, pour un parcours qui vous enmène
au milieu de nulle part avec de très fort courant et les plus terribles des
côtes bretonnes et irlandaises toutes parcemées de cailloux sans oublier le
brouillard, le froid et le vent. Brrrrrrrr!

Pour la première fois de ma carrière sportive j'ai la possibilité de
participer à ce grand événement et juste l'idée d'être au départ le 25
juillet de la plus célèbre des courses en solitaires me donne la chair de
poule et des frissons dans le dos!

Que vous soyez marins professionnels ou nouveaux venus dans ce sport, vous
pouvez également participer dès cette année à la Course en solitaire du
Figaro! Alors, l'excitation vous gagne?

Ne soyez pas timide et découvrez cette course exaltante en vous connectant
dès maintenant sur www.virtualregatta.com


Et pour garder le meilleur pour la fin, c'est gratuit!

Sebastien Destremau
www.destremausailing.blogspot.com

lundi 21 juillet 2008

L'équipage de Gonavi sur Le Maillon

 

Quelques navigations très agréables sur "le Maillon" en rade de Toulon ou l'équipage de Gonavi a pu savourer le plaisir des températures estivales y compris à des heures tardives...
En effet, le 14 juillet nous appareillions pour assister au feu d'artifice.
On a rencontré de multiples bateaux qui avaient la même idée, et le feu a été somptueux...
Louise et sers soeurs étaient ravies.

Samedi dernier, nous sommes allés un peu plus loin, c'est à dire au Cap Brun pour plonger et visiter les grottes. On est parti sous spi et au bout d'une heure on était au mouillage. On en a pris plein les yeux et même si le soleil tapait généreusement sur le taud, la mer était un peu fraiche. Toutefois, tout le monde s'est beaucoup baigné et le retour vers le port d'attache un vrai plaisir. Louise s'est mise au rappel pour compléter son entrainement et a participé aux virements de bord et à la prise du mouillage. Elle tenait les bouts et se tenait bien droite avec les jambes dehors les fesses sur le liston... Bref que du bonheur. Elle en a d'ailleurs révé toute la nuit ou presque car je l'ai entendue faire des vocalises pratiquement de 22 h à 7 h...
Elle est du coup un peu fatiguée. Ca lui fera des souvenirs du coup !

Jean-Guillem Destremau


mercredi 16 juillet 2008

Nouveau set back pour le maillon

Décidemment cette saison 2008 aura été celle de tous les malheurs

 

Alors que Le Maillon se prélassait à Porquerolles pour quelques jours, le mistral faisait mine de se montrer avec un avis de grand frais annoncé pour le 13 juillet et un renforcement prévue pour la journée du 14. Le bateau étant booké pour la soirée du 14 juillet (feu d'artifice oblige) avec Jean Gui et ses filles, Sébastien décidait de prendre le mer le 13 au soir en espérant bénéficier d'une accalmie.

 

Bateau sécurisé au maximum avec tout le matos bien rangé, c'est sous le coup des 18heures que Le Maillon appareillait de la Plage d'argent avec I ris dans la grand voile (neuve) et le tourmentin réglé façon « baston » avec le chariot d'écoute branché sur les cadènes de haubans.

 

Voiles bien plates et écartées donnaient un équilibre parfait au bateau avec une barre légère et un maillon qui cravachait bien à plat au près dans la plume en route pour le redoutable « escampo »

 

C'est seulement à la Tour Fondue que le skipper s'apercevait avec stupeur que tout un panneau de la grand voile s'était délaminé. Des lambeaux de mylars flottaient çà et là et c'est un peu circonspect que je décidais de continuer coûte que coûte. En effet avec 45 nœuds annoncé pour le lendemain matin, il fallait absolument passé.

Un œil sur la grand voile, un autre sur les vagues et vaille que vaille Le maillon « filochait » à bonne vitesse.

 

Escampo fidèle a sa réputation n'était pas facile a négocié avec des vagues croisées du plus déplaisant mais le Scout, le près dans le baston, il aime.

 

C'est vers minuit que le Maillon regagnait sa place au port de la Petite Mer avec une grand voile malheureusement en lambeau.

 

Malgré  un mylar qui pourtant avait très bon aspect, des heures d'études et de réalisation gràce a une collaboration sans pareille du Team Vegemite, cette grand voile n'aura pas durée bien longtemps

 

Paix à son âme. Amen

 

vendredi 4 juillet 2008

Match Race Suede jour 3

Pas trop bonne journée aujourd'hui avec 2 défaites pour seulement une
victoire. Tout allait dans le mauvais sens et c'est par la fenêtre qu'on
passe en 1/4 de finale!!
Soirée super sympa ce soir avec petit concert et ensuite diner à la fraîche
Malheureusement on a pas pu rester trop tard car demain il faut nous lever a
6h pour tirage au sort des bateaux a 7h30 et ensuite régate contre Magnus
Holmberg.
Le premier à trois points passe en demi finale, l'autre est éliminé... çà va
être dur car on ne navigue pas super bien... par contre on a bien débriefé
ce soir et espérons que çà nous serve demain... en tous cas on va faire le
max!!!
Ensuite ce sera jour de repos samedi et demi finale et finale dimanche La
route est encore longue!!!

mercredi 2 juillet 2008

Match Race en Suède - Jour 2

Une petite photo de nous entrain de régater hier.... oui oui on est devant .. mais ca ne va pas durer, on se fera doubler sur la ligne d'arrivée !!!! mince

bonne journée aujourd'hui avec 5 manches courues et 3 de gagnées. Ce soir on a 4 victoires et 4 défaites…. Un résultat moyen .

Les conditions sont super bonnes avec grand soleil et température estivale mais le vent est faible et très instable…. Du coup çà donne du fil a retordre aux tacticiens !!!

Les portes des ¼ de finales sont encore ouvertes mais il va falloir encore gagner une ou deux régates sur les 3 qui nous restent à faire demain

mardi 1 juillet 2008

Match Race Suede = du mauvais et du bon


bonne journée de bateau aujourd'hui.

on a regaté cette apres midi sous un beau soleil et un vent sympas..

 

On avait les boules apres les 2 premieres regates de nous etre fait passer comme des imbéciles sur le bord de vent arriere mais on s'est ratrapé sur la dernière en mettant une bonne rouste au suedois ... le heros local

j'au un peu mal au dos et aux epaules ce soir quand meme mais pas du tout au bras alors c'est chouette:):)

En tous cas c'est promis je n'embeterai plus jamais le gars qui fait la grand voile la procaine fois que je fais une épreuve de match racing.. c'est très très dur:):)

 

demain sera une longue journée qui commence a 8h30 et on va enchainer plein de régates.... aïe aïe aïe

Mais tant que le temps reste au beau ca devrait continuer a être sympas



Explore the seven wonders of the world Learn more!

Match race en Suede = Renard et Orchestre


Hier entrainement dans la grosse brise ... un peu dur physiquement à la grand voile pour un gars qui n'a jamais fait çà et qui a plutot l'habitude de naviguer les mains dans les poches
Je tiens a peu près le choc ..; et je la ferme !!
 
Un gros renard vient faire une visite devant l'hotel!!!
Malheuresement l'hotel est a 40 minutes de voiture du lieu de la regate..; c'est très ennuyeux mais bon

 
Pour la soirée d'ouverture un Orchestre de jeunes s'est défoncé ... ils ne devaient pas avaoir 20 ans ... super sympa


Connect to the next generation of MSN Messenger  Get it now!