L'Impitoyable Course en Solitaire Figaro
Cette première étape, sensée être la plus courte et la plus facile sur le papier, s'est révélée être une véritable épreuve de force pour les quelques 8000 solitaires engagés. Après deux journées de calme presque blanc, nous avons eu droit a une bonne rentrée de brise d'ouest suivit en guise de dessert, d'une rotation au Sud. Pas facile d'ajuster ces trajectoires dans ces cas là. Y en a qui l'ont fait mieux que d'autres, … et j'ai le regret de vous dire que je n'en fait pas parti. OK j'ai fait quelques bon coups, et j'ai bien appris comment ce jeu fonctionne. Ca devrait m'aider un peu pour la suite. En tous cas je l'espère !!
La Solitaire est une course au temps et non aux points
Finir dans le top 10 d'une étape ne garantit en rien de se refaire la cerise. Avec 6h40 de retard sur le premier (et une place de 124em), la messe est dite au général pour moi cette année. Surtout quand je vois comment les premiers ont navigué sur cette première étape bien tordue. OK, je peux toujours essayer de me trouver des excuses, « C'est la première fois », « je ne connais pas bien le jeu », « j'ai bien remonté sur la fin » etc, blablabla ….
Mais c'est pas vraiment le genre de la maison. J'ai très mal navigué dans le coup de « pétole » du deuxième jour et je le paie cash. Je suis furieux et étant bien seul devant mon écran, j'peux m'en prendre qu'à moi. Point barre.
Bon aller ! On efface tout, on met tous çà derrière nous et on repart bon pied, bon œil pour une deuxième étape qui s'annonce grandiose.
Sincères félicitations au vainqueur « peinture » qui est revenue du diable vauvert pour s'emparer d'une victoire oh combien disputée devant « Ricardo 51 ». Bien joué « peinture »
Celui qui m'a le plus impressionné sur cette étape sont en fait deux : « JD_voiron » d'abord qui a fait une course remarquable en naviguant toujours aux avant-postes. Il navigue toujours vite avec des trajectoires très tendues sans prendre de risque insensé au niveau tactique. Le deuxième étant « lemalosaint » de nos amis suisse. Ce gars là a fait une remontée époustouflante pour terminer 8em de l'étape. Il a bien senti venir le coup à l'ouest et a parfaitement négocié sa trajectoire pour replonger sur le Cap Finistère avant la bascule au suroît. Du grand art Messieurs!
Il va falloir les garder à l'œil ces deux là. Avec les 8000 autres coureurs virtuels…. ca va faire du monde d'ailleurs!!
Une deuxième étape technique
Justement, longue de 590 milles, Vigo – Cherbourg comporte un certain nombres de pièges à commencer par la zone de départ et le passage du Cap Finistère. Il ne faudra pas non plus se louper dans la traversé du Golfe de Gascogne, mais une fois avalé, c'est là que ca se corse… Il y a un col de première catégorie avec la pointe de Bretagne et ce ne sera pas fini !! Il faudra encore remonter toute la Manche avec des cailloux partout et finalement les iles Anglo Normandes à négocier pour finir en beauté.
Bref, de sacrés pièges en perspectives et comme la situation météo n'est pas encore très claire et il faudra être très vigilant à se trouver au bon moment, au bon endroit. Ca va être quelque chose et j'en salive d'avance !
En attendant bon repos a tous… Il parait que la 'Clara Con Lemon » de Vigo est excellente et très rafraichissante !!!
PS : Dis maman, c'est encore loin jeudi 14 heures J J ?
Sébastien Destremau