Calendrier des Regates 2010

mardi 5 août 2008

Mon Figaro - 2ème étape - Destremau Disparu en mer?

« La Solitaire du Figaro … un univers impitoyable » - Cette deuxième étape a été pour moi un véritable traquenard et à l’heure ou je vous parle elle n’est pas encore terminée pour moi !!

Je me suis mélangé les pinceaux dès le départ de Vigo en faisant une route un peu plus haute que mes camarades, oubliant au passage qu’il valait mieux serrer le cap Finistère vu qu’on tournait à droite ensuite.

D’entrée de jeu, ca m’a beaucoup énervé et ma trajectoire s’en est ressentie. Je cherchais a revenir par tous les moyens et ne faisait que m’enfoncer dans les profondeurs du classement. Le bouquet final étant bien entendu mon échouage dans le Four juste après que je sois allé dormir !!! Du coup je suis resté planter des heures durant. De plus je suis encore aller faire quelques bises à mes copains les crabes des Iles Anglo-Normandes ! Alors oui, ma performance exceptionnelle sur cette étape attire certains commentaires railleurs amplement mérités comme

· « Sacré Sébastien, Et il nous remet ça le bougre. Après notre Bretagne, il s'attaque aux possessions de la perfide Albion. »

· ou « Moi qui habite dans le coin, je peux vous dire que le prix au m² est en train grimper aux arbres à cause de ces étrangers qui construisent à tour de bras! »

· ou « C'est plus une course en solitaire que tu nous fais là, mais plutôt de l'écotourisme »

· et enfin « çà ne sert a rien de s'arrêter à Alderney, les soldes cette semaine sont à Jersey. »

Et bé dis donc, moi qui n’étais pas très satisfait de finir dans les 100em à la première manche, finalement là c’est la déroute totale. Va falloir débriefer cette étape sérieusement et prendre les mesures necessaires car je vous promet ne pas l'avoir fait exprès. Et non, je n'ai pas encore acheter de terrain en bretagne Nord ni sur les iles Anglo Normandes. Plus sérieusement, il va me falloir bien préparer la suite de cette aventure et resserrer quelques boulons (de quille ?) pour la 3ème étape.

Mais en attendant, quelques bières bien fraîches promises par mes compagnons d'infortunes m'attendent à l'arrivée ... et ça devrait aller beaucoup mieux après J J

« Carolin » a fait une superbe course. Chapeau! Par contre gare à « lemalotsain », celui-là n’est pas le vainqueur du trophée jules verne pour rien et il le prouve encore sur cette deuxième étape. Faut peut-être envisagé de le suivre de près dans la troisième manche ? A voir ;

Troisième étape historique et « options » recommandées: Longue, très longue cette étape de Cherbourg à l’Aber Wra’ch and passant par l’ile au Man … Il va falloir tenir, bien gérer son sommeil et suivre les évolutions du vent pas à pas sans prendre trop de risque tactique inconsidérée. Cette étape est un monstre hors catégorie pour les quelques 9000 solitaires de l’extrême. Avec tous ces changement de trajectoires et donc de multiples changements de vent et donc de voiles, il me paraît indispensable d’avoir le « pilote automatique », « régulateur d’allure » et « choix de voile » comme options proposées par le jeu sur cette étape. « Autrement il va falloir passer son temps sur l’ordinateur vu la longueur de cette étape. »

Bon repos à tous

Sebastien Destremau

www.destremausailing.blogspot.com  

 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il semble que vous soyez un expert dans ce domaine, vos remarques sont tres interessantes, merci.

- Daniel