Coupe América – Antonio Spinelli d' ARGO Challenge (Brazil)
L'INTERVIEW
ARGO Challenge est un défi visant à modifier le concept habituel de la «normalité». Pour montrer au monde que la réalisation de grands objectifs est possible malgré le handicap. Pour montrer que dans le sport comme dans la vie, les obstacles peuvent être surmontés si l'on a la détermination, la passion, l'esprit d'équipe et le professionnalisme à tout moment. Nous pouvons, vous pouvez est le concept de ARGO Challenge.
Tout a été dit, ou presque au sujet du jugement de la Division d'Appel de la Cour de New York rendu la semaine dernière en faveur des Suisses de SNG/Alinghi, et la contre attaque menée par les Américains de GGYC/BMWOracle ayant fait appel de cette décision. Nous avons demandé à Antinio Spinelli, leader de l'équipe ARGO Challenge (Brésil) de donner son avis sur la question.
6 août 2008 - Sébastien Destremau: Antonio Spinelli, vous êtes le leader de l'équipe ARGO Challenge représentant le Brésil. Pouvez-vous nous dire quelle a été votre sentiment lorsque vous avez entendu la décision de rétablir le Club Espagnol (CNEV) en tant que challenger officiel (Challenger of Record) pour la 33eme Coupe América?
ARGO Challenge AS: Nous avons été surpris d'apprendre cette décision, cependant, elle ne contribue pas beaucoup au niveau d'incertitude dans lequel nous et nos partenaires sommes plongés en ce moment. Au cours de l'année écoulée, de nombreuses surprises ont mouvementées notre vie.
SD: Quelles étaient les implications de cette décision pour votre équipe? Et combien de temps auriez-vous aimé avoir avant qu'une Coupe América "classique" (avec de multiples équipes) puisse se tenir?
ARGO Challenge AS: A ce stade, ce ne sont pas des implications très importantes pour notre équipe. Nous étions dans de très bonnes conditions en Octobre 2007, date à laquelle nous avons décidé de nous inscrire avec l'espoir de participer à une Coupe América en 2009. Malheureusement depuis Novembre 2007 tout a changé. C'était le début d'une situation très délicate pour tout le monde, pas seulement pour nous.
SD: Pensez-vous que GGYC/BMWOracle a eu raison de faire appel de cette décision? Et à votre avis, quelles en sont les raisons?
ARGO Challenge AS: Nous pensons que leur décision est raisonnable est que, si quelqu'un a une opportunité, il doit la saisir. Parfois, vous voulez paraître sincère et vous semblez égoïste, ou exactement le contraire. C'est très difficile d'avoir un avis sur ce point. Toujours est-il qu'insuffisamment de personnes ont été en mesure de prévoir l'impact négatif sur l'image de la Coupe.
SD: Envisagez-vous un règlement amiable entre GGYC/BMWOracle et SNG/Alinghi?
ARGO Challenge AS: Ce serait formidable, mais cela me semble très difficile
SD: Si GGYC/BMWOracle perdait son appel, verriez-vous leur inclusion à la prochaine Coupe América comme participant d'un œil favorable?
ARGO Challenge AS: Oui, bien sûr. Si vous avez perdu dans les tribunaux, vous devriez avoir la possibilité de jouer mais avec les règles du vainqueur. Les Affaires juridiques sont différentes du sport et nous croyons que BMWOracle doit avoir le droit de participer à la compétition, laissant le tribunal aux avocats.
SD: Vous vous êtes inscrits à la 33eme Coupe América connaissant parfaitement le cadre décrit par SNG/d'Alinghi. Ces règles ont été très critiquées par GGYC/BMWOracle. A votre avis, ces règles étaient-elles aussi injuste qu'on le dit ou similaires aux éditions précédentes? Et avez-vous été consulté pour les rendre meilleurs?
ARGO Challenge AS: Comme vous le savez bien, les règles de la Coupe América sont formelles: celui qui gagne décide! Le protocole peut paraître sévère, voire injuste, mais vous pouvez toujours décider de rester en dehors de la compétition. Il n'a pas été possible pour nous de participer aux différentes réunions, mais il nous semble qu'Alinghi était ouvert à faire certains changements.
SD : Souhaiteriez-vous rajouter quelques choses?
ARGO Challenge AS: Il sera très difficile de recréer une bonne atmosphère autour de la prochaine Coupe America, et de retrouver la confiance et l'enthousiasme de tous les sponsors et passionnés de voile. Sans doutes les grandes entreprise seront très attentives à se joindre à l'événement et à soutenir les équipes pour la prochaine édition. Nous espérons que notre défi, si différent des autres, sera utile et nous essaierons de faire grandir un intérêt nouveau pour l'événement le plus important dans le domaine de la voile. Enfin nous espérons que celui qui organisera la prochaine Coupe America Cup comprendra tout çà.
SD: Merci d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions Antonio.
Sébastien Destremau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire