Calendrier des Regates 2010

mercredi 27 août 2008

Soirée de préparation

Une excellente soirée de mise au point et de préparation de la sortie picnic
de demain en Maillon
Au programme, petite passe, Mejean voir plus loin en fonction du vent, et
sans doute grande passe
Tout un programme donc

dimanche 24 août 2008

Le Maillon prépare la saison


Pendant que Jean Gui s'entraîne dur en Corse, Sébastien lui va faire une régate de Surprise en Suisse. Pas de quoi pavoiser avec les résultats alors on en restera là. Mais comme la saison de régate pour Le Maillon approche à grand pas, il faut bien s'entraîner!! Et y en besoin!!
Fait toujours froid à Morges en Suisse. En tous cas presque tout le temps!!
L'équipage du Surprise en plein boulot sur le lac leman.
Steve, Benoit, Antoine, et ma pomme

mardi 12 août 2008

Coupe América - Antonio Spinelli - ARGO Challenge (Brésil) 1

Coupe América – Antonio Spinelli d' ARGO Challenge (Brazil)

 

L'INTERVIEW

 

ARGO Challenge est un défi visant à modifier le concept habituel de la «normalité». Pour montrer au monde que la réalisation de grands objectifs est possible malgré le handicap. Pour montrer que dans le sport comme dans la vie, les obstacles peuvent être surmontés si l'on a la détermination, la passion, l'esprit d'équipe et le professionnalisme à tout moment. Nous pouvons, vous pouvez est le concept de ARGO Challenge.

 

Tout a été dit, ou presque au sujet du jugement de la Division d'Appel de la Cour de New York rendu la semaine dernière en faveur des Suisses de SNG/Alinghi, et la contre attaque menée par les Américains de GGYC/BMWOracle ayant fait appel de cette décision. Nous avons demandé à Antinio Spinelli, leader de l'équipe ARGO Challenge (Brésil) de donner son avis sur la question.
 
6 août 2008 - Sébastien Destremau: Antonio Spinelli, vous êtes le leader de l'équipe ARGO Challenge représentant le Brésil. Pouvez-vous nous dire quelle a été votre sentiment lorsque vous avez entendu la décision de rétablir le Club Espagnol (CNEV) en tant que challenger officiel (Challenger of Record) pour la 33eme Coupe América?
ARGO Challenge AS: Nous avons été surpris d'apprendre cette décision, cependant, elle ne contribue pas beaucoup au niveau d'incertitude dans lequel nous et nos partenaires sommes plongés en ce moment. Au cours de l'année écoulée, de nombreuses surprises ont mouvementées notre vie.

SD: Quelles étaient les implications de cette décision pour votre équipe? Et combien de temps auriez-vous aimé avoir avant qu'une Coupe América "classique" (avec de multiples équipes) puisse se tenir?
ARGO Challenge AS: A ce stade, ce ne sont pas des implications très importantes pour notre équipe. Nous étions dans de très bonnes conditions en Octobre 2007, date à laquelle nous avons décidé de nous inscrire avec l'espoir de participer à une Coupe América en 2009. Malheureusement depuis Novembre 2007 tout a changé. C'était le début d'une situation très délicate pour tout le monde, pas seulement pour nous.
 
SD: Pensez-vous que GGYC/BMWOracle a eu raison de faire appel de cette décision? Et à votre avis, quelles en sont les raisons?
ARGO Challenge AS: Nous pensons que leur décision est raisonnable est que, si quelqu'un a une opportunité, il doit la saisir. Parfois, vous voulez paraître  sincère et vous semblez égoïste, ou exactement le contraire. C'est très difficile d'avoir un avis sur ce point. Toujours est-il qu'insuffisamment de personnes ont été en mesure de prévoir l'impact négatif sur l'image de la Coupe.
 
SD: Envisagez-vous un règlement amiable entre GGYC/BMWOracle et SNG/Alinghi?
ARGO Challenge AS: Ce serait formidable, mais cela me semble très difficile
 
SD: Si GGYC/BMWOracle perdait son appel, verriez-vous leur inclusion à la prochaine Coupe América comme participant d'un œil favorable?
ARGO Challenge AS: Oui, bien sûr. Si vous avez perdu dans les tribunaux, vous devriez avoir la possibilité de jouer mais avec les règles du vainqueur. Les Affaires juridiques sont différentes du sport et nous croyons que BMWOracle doit avoir le droit de participer à la compétition, laissant le tribunal aux avocats.
 
SD: Vous vous êtes inscrits à la 33eme Coupe América connaissant parfaitement le cadre décrit par SNG/d'Alinghi. Ces règles ont été très critiquées par GGYC/BMWOracle. A votre avis, ces règles étaient-elles aussi injuste qu'on le dit ou similaires aux éditions précédentes? Et avez-vous été consulté pour les rendre meilleurs?

ARGO Challenge AS: Comme vous le savez bien, les règles de la Coupe América sont formelles: celui qui gagne décide! Le protocole peut paraître sévère, voire injuste, mais vous pouvez toujours décider de rester en dehors de la compétition. Il n'a pas été possible pour nous de participer aux différentes réunions, mais il nous semble qu'Alinghi était ouvert à faire certains changements.

 

SD : Souhaiteriez-vous rajouter quelques choses? 

ARGO Challenge AS: Il sera très difficile de recréer une bonne atmosphère autour de la prochaine Coupe America, et de retrouver la confiance et l'enthousiasme de tous les sponsors et passionnés de voile. Sans doutes les grandes entreprise seront très attentives à se joindre à l'événement et à soutenir les équipes pour la prochaine édition. Nous espérons que notre défi, si différent des autres, sera utile et nous essaierons de faire grandir un intérêt nouveau pour l'événement le plus important dans le domaine de la voile. Enfin nous espérons que celui qui organisera la prochaine Coupe America Cup comprendra tout çà.


SD: Merci d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions Antonio.
 
Sébastien Destremau

 

mercredi 6 août 2008

Coupe América - Capitaine Sarno de Team Shosholoza - L'INTERVIEW (1)

Coupe América - Capitaine Salvatore Sarno de Team Shosholoza - L'INTERVIEW

 

Tout a été dit, ou presque au sujet du jugement de la Division d'Appel de la Cour de New York rendu la semaine dernière en faveur des Suisses de SNG/Alinghi, et la contre attaque menée par les Américains de GGYC/BMWOracle ayant fait appel de cette décision. Nous avons demandé à Capitaine Salvatore Sarno, leader de l'équipe Shosholoza (Afrique du Sud) de donner son avis sur la question.
 
6 août 2008 - Sébastien Destremau: Capitaine Sarno, vous êtes le leader de l'équipe Shosholoza représentant l'Afrique du Sud. Pouvez-vous nous dire quelle a été votre sentiment lorsque vous avez entendu la décision de rétablir le Club Espagnol (CNEV) en tant que challenger officiel (Challenger of Record) pour la 33eme Coupe América?
Capitaine Sarno:
J'ai été très surpris et bien sûr très heureux. Surpris parce que le verdict du juge Cahn semblait être logique à l'époque. C'était sans compter sur les avocats d'Alinghi qui ont trouvé d'autres cas de jurisprudences. Ces derniers ont fait basculés la décision en leur faveur. Et heureux, car cela signifiait que l'on pouvait recommencer à planifier notre participation dans la prochaine Coupe América.
 
SD: Quelles étaient les implications de cette décision pour votre équipe? Et combien de temps auriez-vous aimé avoir avant qu'une Coupe América "classique" (avec de multiples équipes) puisse se tenir?
Cpt Sarno:
Team Shosholoza est tout a fait près pour suivre le calendrier annoncé par Alinghi. C'était parfait. La Coupe América a atteint son apogée en terme de popularité et chacun d'entre nous avait juste a surfer sur la vague du succès.
 
SD: Pensez-vous que BMWOracle a eu raison de faire appel de cette décision? Et à votre avis, quelles sont les raisons de leur décision ?
Cpt Sarno:
Ce problème est devenue une affaire de personne et même pire, une bataille entre avocats. Ils en font une interminable bataille juridique fondée sur certaines ambigüités de l'acte de donation de la Coupe. Par ailleurs, je suis convaincu que BMWOracle n'a jamais été très sincère et ne poursuit que ses propres intérêts.
 
SD: Envisagez-vous un règlement l'amiable entre les deux protagonistes GGYC/BMWOracle et SNG/Alinghi?
Cpt Sarno:
Non, connaissant les caractères des personnes impliquées, je ne pense pas que cela soit possible.
 
SD: Si GGYC/BMWOracle perdait son appel, verriez-vous leur inclusion comme participant à la prochaine Coupe América d'un œil favorable?
Cpt Sarno:
À mon avis, ils devraient être interdits de toutes compétitions sportives … et pas seulement de voile.
 
SD: Vous vous êtes inscrits à la 33eme Coupe América connaissant parfaitement le cadre décrit par SNG/d'Alinghi. Ces règles ont été très critiquées par GGYC/BMWOracle. A votre avis, ces règles étaient-elles aussi injuste qu'on le dit ou similaires aux éditions précédentes? Et avez-vous été consulté pour les rendre meilleurs?
Cpt Sarno:
Comme tout le monde, j'ai considéré le premier protocole de la 33eme Coupe América comme un projet. Mon représentant technique et moi-même, de concert avec les autres équipes avont beaucoup travaillé sur ce projet en particulier pour le clarifier plutôt que de changer certains points. Je pense que nous avons réussi à cet égard et la dernière version du protocole permettait une Coupe América bien meilleure que la précédente.
 
SD: Merci d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions Capitaine Sarno.
 
Sébastien Destremau

 

mardi 5 août 2008

Quand après une sortie sur le Maillon on passe directement au figaro...

Qui a dit que la voile était un sport compliqué…..? Pas moi…!!!

Une demi journée de bateau "Les sablettes - anse de Méjean- les sablettes", il est vrai avec un pro de la voile et du cocktail. Quelques conseils de navigation entre deux verres et me voilà inscrit à la solitaire du Figaro…Ho..Ho..Ho en virtuel.

Au final 780ème / 8700.... en 3 jours et 7 heures soit à 4 heures 10 du premier. Ok…Ok …les nœuds, j'en fait en montagne, mais pour le reste quenini, "c'est plat…jusqu'à l'horizon".

Et toi, t'as fait quoi sur cette 2ème étape du Figaro ? Il se dit que tu as fait du shopping en Angleterre…?

Bon à charge de revanche, cet hiver je te donne quelques cours de ski, entre quelques verres de vin chaud, après tu tournes les spatules simplement en bougeant les oreilles… la Droite pour la droite et la gauche pour….à l'inverse du bateau c'est moins compliqué.

A bientôt…. Sur l'eau froide…

JEF

Coupe América - Brad Butterworth - L'Interview

Suites aux déclarations publiées récemment par le CEO de BMWOracle, Russel Coutts, nous avons donné à Brad Butterworth, le skipper d'Alinghi, la possibilité de donner son point vue.

(Lausanne, 4 août 2008) Sébastien Destremau: Brad Butterworth, vous avez gagné les quatre dernières Coupe América en tant que Tacticien/Skipper faisant de vous un marin hors norme. Votre ami Russell Coutts a récemment déclaré qu'il ne recommanderait pas à son équipe de s’inscrire à la prochaine édition de la Coupe América si votre équipe SNG Alinghi remportait le procès en cours. Qu’avez à dire sur ce sujet?


Brad Butterworth: Il appartient à Russell de juger ce qu'il souhaite faire avec l'équipe de BMWOracle. En ce qui nous concerne, Russell et moi avons toujours été de très bons amis mais nous sommes dans des équipes opposées en ce moment et nos opinions sont divergentes. Bien que l'on ne se parle pas beaucoup ces temps-ci, je suis sûr que notre amitié restera solide.

SD: Russell Coutts semble questionner la capacité de la Société Nautique de Genève à organiser une régate équitable dans le cadre (le protocole) établit par votre équipe et il se demande même si de nombreuses équipes s’inscriront le moment venu. Des commentaires?
BB: Il est très décevant de lire que la SNG ne serait pas capable d’organiser une épreuve de l’ampleur qu’est la Coupe América. La Coupe l'an dernier n'était pas si mal et nous avons modifié le protocole 14 fois entre 2003 et 2007 pour atteindre cet objectif. Par conséquent, de préjuger de notre volonté et de notre capacité à modifier le protocole en cours de route est totalement ridicule. Beaucoup d'entre nous pensaient que le premier protocole écrit l’année dernière était un peu trop sévère mais nous l’avons corrigé et le document modifié a finalement été signé par l’ensemble des challengers potentiels sauf GGYC / BMWOracle. Avec de nouveaux bateaux plus gros et des mesures prises pour réduire les coûts, je crois que nous tenons la bonne recette pour faire de la prochaine Coupe América l’un des plus grands évènements sportifs de la planète.

SD: GGYC/BMWOracle a fait appel de la décision du tribunal rendue la semaine dernière. Avez-vous été surpris et envisagez-vous la possibilité qu’il retire leur procès?
BB: Malheureusement non. Je pouvais comprendre leur stratégie quand ils poussaient pour que le match ‘hostile’ ait lieu le plus tôt possible contre nous. Lorsqu’ils avaient une bonne longueur d'avance au niveau de la construction de leur multicoque géant. Mais maintenant, cet avantage a disparu et leur décision de faire appel n’a aucun sens si ce n’est qu’elle leur donne la possibilité de participer directement à la Coupe América sans passer par les éliminatoires. Ils veulent simplement gagner le droit de régater dans la finale par les tribunaux, et non sur l'eau.

SD: Qu'en est-il d’un règlement à l'amiable?
BB: Lorsque nous avons gagné le procès la semaine dernière, nous nous sommes immédiatement occupés d’étudier les conséquences de la décision du tribunal avec nos partenaires du Club Nautique Espagnol (CNEV. Il y avait là une bonne opportunité pour que les deux belligérants de prendre du recul et de réfléchir sereinement à un règlement amiable. Au lieu de cela, BMWOracle s’est précipité dans un processus d'appel qui démontre clairement qu'ils ne veulent absolument pas autre chose que de gagner le droit de participer au Match.

L’anglais, Sir Keith Mills président de l’équipe TeamOrigin a généreusement proposé d'être un médiateur et qui sait ce qui pourrait arriver? Nous serions heureux qu'un règlement à l'amiable puisse mettre un terme à cette situation ridicule que nous vivons depuis un an. Cependant, je ne sais pas trop qu’elles sont les options possibles mais je ne m’attend pas à un règlement amiable, malheureusement!

SD: Quand prévoyez-vous la prochaine Coupe América? Que ce soit un match ‘hostile’ contre les Américains ou une épreuve conventionnelle avec de multiples challengers?
BB: Ca aussi c'est complètement ridicule. Nous avons ici deux scénarios: un Match ‘hostile’ et une épreuve "classique".
• Match hostile: Il faudra un minimum de six mois pour que la Cour d’Appel de l'État de New York Cour rende une décision qui sera finale. Ensuite, vous devez ajouter le délais de 10 mois minimum prévue dans l'acte de donation de l’épreuve. De plus, étant dans l’hémisphère Nord la Coupe América ne peut pas avoir lieu en hiver donc on cela nous reporte à l'été 2010 pour le match ‘hostile’. Il faudra encore deux ans à l’équipe qui remportera ce match ‘hostile’ pour organiser une épreuve "classique". Potentiellement cela repousse la 34ème Coupe América à 2012 voir 2013 au plus tôt!
• Epreuve ‘classique’: Si BMWOracle retirait son recours en appel maintenant, nous envisagerions d'avoir une Coupe América avec de multiple équipes dès 2010.

SD: Considérons que BMWOracle baisse pavillon et retire sa plainte pour un instant. Vous avez mentionné une régate classique en 2010. N’est-il pas possible de la faire dès l'an prochain?
BB: Pour être juste envers tous les concurrents et pas seulement les équipes les plus riches, le protocole interdit qu’une régate soit organisée dans les 18 mois qui suive la publication officielle des règles de classe du nouveau bateau le AC90. Croyez-moi, il sera très facile de réunir toutes les parties concernées autour d'une table et de finaliser les règles une fois pour toute. La Coupe América aura lieu 18 mois après cette date.

SD: En raison du passé houleux entre vos deux équipes, seriez-vous favorable à la participation de BMWOracle dans une épreuve ‘classique’?
BB: Vous voulez dire si ils retire
nt leur plainte et/ou perdent l'appel? Oui définitivement et même à bras ouverts. BMWOracle est une très bonne équipe et nous aimerions les avoir dans la prochaine épreuve. Toutefois, nous serions obligé de prendre l’avis de tous les autres Challengers qui s’étaient déjà inscrits. Après tout, ce sont eux qui souffre le plus en ce moment et je ne peux pas anticiper de leur décision. Certains d'entre eux sont très perturbés par la confusion actuelle.

SD: Parlant des grandes équipes – Un commentaire en ce qui concerne Team New Zealand qui avait clairement annoncée son soutient a BMWOracle il y a quelques mois?
BB: Il en va de même pour Team New Zealand. Bien que la position de Grant Dalton soit un peu confuse à l'heure actuelle, d'après ce que j'ai entendu, il semble tout à fait satisfait de la décision du tribunal nous donnant raison la semaine dernière.

SD: Une dernière question, Brad. Où êtes-vous en ce qui concerne la construction de votre multicoque géant?
BB: (rire) Là aussi nous sommes un peu perdus. Nous ne savons pas très bien ce qu'il faut faire avec une cible qui bouge tout le temps. Nous avons une réunion très importante dès demain (aujourd'hui), ici à Lausanne et nous verrons si nous avons besoin de réévaluer la date de lancement de notre multicoque.

SD: La date de lancement étant?
BB: Toutes les pièces sont en voie d'achèvement maintenant et nous sommes très proche de la mise en place du puzzle. Notre date de lancement était prévue pour la fin de l'année 2008, mais compte tenu de la nouvelle situation, nous allons peut-être reportée le lancement.

SD: Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions, Brad.

Sébastien Destremau
www.adonnante.com

Mon Figaro - 2ème étape - Destremau Disparu en mer?

« La Solitaire du Figaro … un univers impitoyable » - Cette deuxième étape a été pour moi un véritable traquenard et à l’heure ou je vous parle elle n’est pas encore terminée pour moi !!

Je me suis mélangé les pinceaux dès le départ de Vigo en faisant une route un peu plus haute que mes camarades, oubliant au passage qu’il valait mieux serrer le cap Finistère vu qu’on tournait à droite ensuite.

D’entrée de jeu, ca m’a beaucoup énervé et ma trajectoire s’en est ressentie. Je cherchais a revenir par tous les moyens et ne faisait que m’enfoncer dans les profondeurs du classement. Le bouquet final étant bien entendu mon échouage dans le Four juste après que je sois allé dormir !!! Du coup je suis resté planter des heures durant. De plus je suis encore aller faire quelques bises à mes copains les crabes des Iles Anglo-Normandes ! Alors oui, ma performance exceptionnelle sur cette étape attire certains commentaires railleurs amplement mérités comme

· « Sacré Sébastien, Et il nous remet ça le bougre. Après notre Bretagne, il s'attaque aux possessions de la perfide Albion. »

· ou « Moi qui habite dans le coin, je peux vous dire que le prix au m² est en train grimper aux arbres à cause de ces étrangers qui construisent à tour de bras! »

· ou « C'est plus une course en solitaire que tu nous fais là, mais plutôt de l'écotourisme »

· et enfin « çà ne sert a rien de s'arrêter à Alderney, les soldes cette semaine sont à Jersey. »

Et bé dis donc, moi qui n’étais pas très satisfait de finir dans les 100em à la première manche, finalement là c’est la déroute totale. Va falloir débriefer cette étape sérieusement et prendre les mesures necessaires car je vous promet ne pas l'avoir fait exprès. Et non, je n'ai pas encore acheter de terrain en bretagne Nord ni sur les iles Anglo Normandes. Plus sérieusement, il va me falloir bien préparer la suite de cette aventure et resserrer quelques boulons (de quille ?) pour la 3ème étape.

Mais en attendant, quelques bières bien fraîches promises par mes compagnons d'infortunes m'attendent à l'arrivée ... et ça devrait aller beaucoup mieux après J J

« Carolin » a fait une superbe course. Chapeau! Par contre gare à « lemalotsain », celui-là n’est pas le vainqueur du trophée jules verne pour rien et il le prouve encore sur cette deuxième étape. Faut peut-être envisagé de le suivre de près dans la troisième manche ? A voir ;

Troisième étape historique et « options » recommandées: Longue, très longue cette étape de Cherbourg à l’Aber Wra’ch and passant par l’ile au Man … Il va falloir tenir, bien gérer son sommeil et suivre les évolutions du vent pas à pas sans prendre trop de risque tactique inconsidérée. Cette étape est un monstre hors catégorie pour les quelques 9000 solitaires de l’extrême. Avec tous ces changement de trajectoires et donc de multiples changements de vent et donc de voiles, il me paraît indispensable d’avoir le « pilote automatique », « régulateur d’allure » et « choix de voile » comme options proposées par le jeu sur cette étape. « Autrement il va falloir passer son temps sur l’ordinateur vu la longueur de cette étape. »

Bon repos à tous

Sebastien Destremau

www.destremausailing.blogspot.com  

 

vendredi 1 août 2008

PicNic à Méjean

Après Jean Gui et ses filles qui ont passé le weekend à Porquerolles,
c'était au tour de Jeff de faire son baptême du feu sur le Maillon
N'ayant jamais navigué, il s'est immédiatement mis à la barre et bon an mal
an on s'est traîné jusqu'à Mejean pour un petit picnic rapide, baignade et
retour a la Petite Mer
Comme quoi Le Maillon n'arrête pas de naviguer cet été et c'est tant mieux