Calendrier des Regates 2010

jeudi 24 avril 2008

Le Maillon s'entraîne sur Alinghi!!

Alinghi ... Back to sailing






Credit Images Carlo Borlenghi/Alinghi


Et ben oui, aujourd’hui et pour la première fois j’ai navigué avec le Defender !!! Bon ok c’était en tant que sac sur un des Extremes 40 barré par Murray Jones et tactiqué par Brad Butterworth.


Et on s’est fait tollé par Ed Baird 5/0 !!Ok encore c’était dans le cadre d’une journée de relation publique organisée par Alinghi pour célébrer le retour aux affaires : Alinghi … Back to Sailing


Juste un invité parmis trente ou quarante journalistes venu célébré ce jour … et boire des coups


Accueuil digne des grands de ce monde avec hotel plein d'étoiles pour deux nuits, et traitement VIP a la base …. Pétard la qualité de l’acceuil et la base …. C’est pas tout a fait pareil que Team China !!!

Enfin on a pu rêver un peu…. et c’était chouette



dimanche 20 avril 2008

Messages de soutien au Maillon

*    Gonavi a dit...

On imagine bien que la concurrence se régale d'une situation aussi comique que ridicule... Après que toute la vérité ait été faite, je déclare la saison du maillon à nouveau ouverte à ceux qui veulent envoyer du bois. Rendez-vous très bientôt sur l'eau ou même sous l'eau. On vous embrasse ! Jean-Guillem

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgx13pnwtMBIobvilnibw3EUZRID78qYk61XcyVeK91KcGsrZDKlRFRc0b87LqMvd3oP42tvcS2aw9W8ip2-Rv4tQq_IXdYH9uKnmexRz5b9Tuxnr9f6zLciqUXB1VbRbfBJeks2iMPehCv/s220/IMG_0552.jpg

Bloggervegemite a dit...

Même si la situation fut comique, on ne peut se moquer d'une avarie malheureuse. Surtout lorsqu'il s'agit d'un Challenger Scout!
Maintenant que le problème est réglé, on attend avec impatience des résultats mirobolants, des exploits sans précédant. En somme, on veut des échantillons de comment vous envoyez du bois.

Le Maillon a dit...

A la bonne heure de voir Le Maillon avec toute sa puissance retrouvée. Y a plus qu'a caréner la coque qui est dégueulasse… et finir les détails de finitions.

 

 

samedi 19 avril 2008

Tite passe-Grande passe

Belle journée et 4 à 8 noeuds de vent de sud avec un beau soleil. Température un peu fraiche, mais l'ensemble très prometteur. On se languit des prochaines virées à Porquerolles ou Cassis bientôt, et des régates à venir !
Poursuite de la campagne de tests.
Gréement courant trop facile... En gros, c'est 2 fois plus facile que sur Gonavi, pourtant les drisses sont aussi moufflées... Le barber de génois, d'une simplicité enfantine permet d'envoyer du bois au débridé...Ca cause !!
Test également du spi de Gonavi avec l'ensemble de l'accastillage. Ca fait beaucoup de matos tout ça, mais ça mache pas mal du tout. On sent tout de suite l'accélération foudroyante modèle Gonavi...
La concurrence a senti la menace, et 'équipe technique du scout voisin a bricolé toute la journée... La pression monte et on commence à se dire que les prochaines régates seront acharnées.
A suivre donc

jeudi 17 avril 2008

Essais transformé pour le Maillon.

Des tests ont été effectué Jeudi 17 Avril par 20 noeuds de vent d'est sous tourmentin et grand voile 1 ris. Le mât est mieux que neuf et les nouveaux systemes de drisses sont parfaits. Encore deux ou trois poulies a fixer et on sera 'quelifo'

Tout va bien à bord.

mardi 15 avril 2008

Rapport d'enquête - Message de la direction

La direction du Maillon publie le communiqué laconique suivant: "Vue l'impact sur l'économie locale et l'image que véhicule Le Maillon, une enquête était nécessaire et nous en acceptons les conclusions avec calme et sérénité. Nous ne contestons pas le rapport publié sur le site teamvegemite."

La direction déclare également ne pas souhaiter polémiquer sur une affaire qui a déjà causer énormément de stress et ne fera sans doute pas appel des éventuelles suites juridiques.

"Tout ce que nous souhaitons maintenant, c'est de retourner sur l'eau et naviguer a nouveau sur Le Maillon" a t-elle conclu.!!

lundi 14 avril 2008

Enquête - Verdict sans appel pour "Le Maillon"

Les conclusions des recherches pour connaitre les causes du dématage de "Le Maillon" sont désormais connues. Comme on s'y attendait les lois de la physique ont été privilégiées par les chercheurs et leur rapport est accablant ....
Lire la suite sur www.teamvegemite.blogspot.com

dimanche 13 avril 2008

19h30 - Un exploit technique

Ce n'est pas sans une certaine émotion qu'on vous annonce l'exploit technique qui vient d'être réalisé pour le Maillon.

En effet, c'est exactement 1 semaine jour pour jour après l'accident catastrophique survenue au Maillon, qui aurait pu ruiner la saison et les espoirs des nombreux supporters, que le bateau est à nouveau près a naviguer.

La campagne de test va commencer dès cette semaine (Mercredi et/ou Jeudi) afin de valider la solidité de l'espar et les choix techniques qui peuvent d'ores et déjà être qualifiés de osés.

Tout va bien à bord. Champagne de rigueur pour toute l'equipe

Un rapport d'enquête très attendue

Comme vous le savez tous, une enquête a été ouverte pour déterminer avec exactitude les circonstances d'un accident qui aura décidemment fait couler beaucoup d'encre. Le rapport des fins limiers brestois serait publié demain lundi en exclusivité mondiale sur http://www.teamvegemite.blogspot.com/.

Alors qu'il se murmure que les conclusions des experts pourraient être accablantes ... La direction du Maillon publie le communiqué laconique suivant: "Vue l'impact sur l'économie locale et l'image que véhicule Le Maillon, une enquête était nécessaire et nous en accepterons les conclusions avec calme et sérénité"

19h15 tout est près

Il est 19h15 en ce Dimanche 13 Avril quand les ingénieurs donnent le feu vert a l'équipe technique pour enfin mâter Le Maillon.

Dimanche 13 Avril - On y est presque!

C'est à 18H00 tapante, et donc avec 1/2 heure d'avance sur l'horaire prévue que le mât du Maillon est chargé par le transporteur - Départ pour le port. c'est loin?

Dimanche 13 Avril 17h00 - Apres 1 semaine de recherche tout azimut et 48heures de labeurs ..... le mât de remplacement du Maillon est près.Tous a été vérifiés, graissés, remplacés, allégés et trafiqués pour en faire un mât de vrai compétition.... ca va envoyer du plâtre! Mais d'abord une tasse de thé est partagée par toute l'équipe.

Départ dans la 1/2 heure pour le poser a bord... et matâge dans la foulée.

Quel boulot!!! Quelle équipe!!!!

samedi 12 avril 2008

21h30 - Fin des opérations ... pour aujourd'hui

C'est à 21h30 que l'équipe technique a déposé ses outils. C'est pas finie mais ça en prend le chemin!
Y a plus qu'a finir de poser les taquets de drisses, finir le mouflage et fermer le mât pour enfin pouvoir le ramener a son propriétaire ... Le Maillon lui, prend patience;
La suite demain ...

"Le Maillon" a démâté et nous savons pourquoi."

Telle est la phrase laconique mais tant attendue, prononcée par les enquêteurs aujourd'hui dans un communiqué.
Suivre le dossier sur www.teamvegemite.com

Pour une fois ça bosse

Opération remontage. ça suit son cours et pour une fois ça bosse. Mais c'est long car on veut améliorer le matos en même temps que réparer. On devrait avoir un mât solide et performant, mais pour l'instant y a du boulot.

Manchonné à 16h

14 Heure petite pause déjeuner

14h00 : Manchon près; mât coupé; on passe à table.

15h30 : reprise des hostilités

Les travaux reprennent!

Après une nuit de repos et de réflexion, les travaux ont repris de plus belle ce matin à l'aube (vers 11heures)

vendredi 11 avril 2008

Réparation - Phase 3 = Reportée a demain

Tournes, vires + croises 2 charrettes et le boulot n'avance pas. François arrive, on négocie âprement l'achat d'un sac d'accastillage et d'une bobine de bout, ....et l'heure qui tourne.

Du coup on a remballé à 16h30 après avoir fait 'pas grand chose' sauf trois traits de crayons sur le mât... La décision est finalement prise on finira le chantier demain après avoir rapatrié le matériel chez Mamita.....
Quand je vous disais aue c'était pas gagné!!! ..... A suivre donc!

Réparation - Phase 2



Le chantier de réparation commence. Petit incident de parcours avec François qui a fermé la voilerie pour aller jouer au tennis... Ca ne nous met pas en avance non plus puisque il doit revenir vers 15heures 'à peu près')

Marshal (et Jade) suit le bon déroulement des travaux grâce à la nouvelle web cam embarquée (eeepc + SFR). Pas mal comme petit outil d'ailleurs;

Réparation - Phase 1


Quand on veut reparer le maillon il faut d'abord se lever à l'heure et pas à 10 heures. Ensuite il vaut mieux éviter de se prendre un bout dans l'hélice! C'est pas gagné!!!

jeudi 10 avril 2008

C'est demain

Vendredi 11 Avril sera un grand jour dans l’histoire du Maillon

En effet après quelques jours de réflexion acharnée, les ingénieurs ont enfin remis leur copie ! Un plan d’action hyper détaillé de réparation du mât blessé qui va se dérouler en trois temps :

 

-          REFLEXION

-          ACTION

-          GOUTER

 

Pour commencer il s’agit de récupérer les outils necessaires chez Mamita

Puis amener Le Maillon au QG de la voile Toulonnaise (cf : VHF de SOS Voilerie qui après discussions à rallonges et nombreuse crises de fou rires, nous apporte son soutien inconditionel)

Ensuite il sera peut être temps de se mettre au boulot et de faire en sorte que Le Maillon retrouve sa fierté .

 

La liste est trop longue pour vous décrire l’ensemble des opérations içi mais sachez que les ouvriers hautements spécialisés auront du pain sur la planche, et qu’on devrait quand même pas s’ennuyer

 

Tous ça si le temps le permet bien sûr et alors que l’enquête continue. Les fins limiers brestois n’ont pas encore rendues leurs conclusions mais ils se dit içi ou là qu’elles pourraient réservées de grosses surprise

 

Des caméras ont également été prévues pour immortaliser ces opérations de très grandes envergures. A suivre donc…

mercredi 9 avril 2008

Enquête sur le dématage de "le Maillon" (suite)

Alors que les recherches d'un tube pour réparer le mat brisé ce Week end à bord de "Le Maillon" s'avèrent fructueuses, l'enquête pour déterminer les circonstances de l'accident se poursuit.

Selon certains spécialistes la thèse de la rupture sous voile serait exclue car le mat du Challenger Scout, même ancien, ne peut se rompre sous les charges normales et même excessives que peuvent imposer un réglage dû à une forte brise par exemple.
Il demeure que la rupture est toujours possible, aussi les enquêteurs ne l'ont pas totalement écartée, et continuent des recherches dans cette voie .

Lire la suite de l'enquête  sur www.teamvegemite.blogspot.com

[DSC01128.JPG]
 

 

mardi 8 avril 2008

Polémique au sujet du dématage de "Le Maillon"

A la suite du spectaculaire démâtage du navire français "Le Maillon"et de la peine causée à son environnement familial, une enquête a été lancée pour déterminer avec précision la raison de l'accident.... Lire la suite de l'article sur http://www.teamvegemite.blogspot.com/

lundi 7 avril 2008

24h apres l'accident la nouvelle Section de Mat est livrée

Apres 24 heures de recherche tout azimut et une nuit d'etude poussée, il a été décidé de faire le tour des chantiers du coin pour trouver l'oiseau rare

C'est a Hyeres a la Voilerie Russo (que toute l'équipe du Maillon remercie chaleureusement pour son soutien sans faille) qu'une nouvelle section de mât a été preparée en urgence a coup de tronconneuse!!

Le transporteur, lui, était en stand bye moteur hurlant afin de partir en trombe et délivrer le precieux colis .... chez mamita! La suite des opérations??? Garder son calme et réfléchir autour d'un apéro ...à suivre. . .

Messages de soutien au Maillon

Salut, Ah mince, bad news.... Bizarre que la tête de mat lache comme ça..... Quoi que sur un tube de 30 ans.... Comment ça a laché ?? Vous n'avez pas abimé la GV ?? Bon courage et on espére rapidement revoir le Maillon avec un mat complet A+ Jérôme Lartigue

Bonsoir,Vraiment désolé pour cette fortune de mer, en espérant une solution rapide pour ne pas compromettre la suite! A bientôt - André Guiol - President SNPM

Vegemite: Ouf, voilà une bonne chose de faite car remonter le mistral du Fort St Louis à Mar Vivo n'a pas dû être une partie de plaisir. On voit d'ailleurs la tension et la gravité de l'équipage qui malgré tout a pu faire face à l'adversité. Merci pour cette vidéo, on comprend parfaitement le péril et la peine endurés.

Jacques Besson: bon courage à l'équipe du Maillon , Amitiés.....


Un début d'enquete difficile !!


Oh .......MINCE.....pauvre Maillon! dit Marshal. Oui pauve Maillon dit Jade

Peut etre c'est encore cassé parce que Jean Gui était a la barre et pas moi dit Marshal? Tu te souviens maman qu'on a casse aussi la derniere fois avec JGUI mais pas la tete! (le mat).
Oui et peut etre l'equipage savait pas "hoist les sails bien comme moi dit Jade

Si j'etait la je montes tout en haut comme un singe dit Jade et moi aussi dit Marshal pour reparer avec papa" Mais je veux monter avec mon papa ajoutes Jade."

Alors il pouvait pas faire la course ? ...dit Marshal mais non ou gagne un trophee termine Jade.

Heureusement les nouvelles etaient transmisent lundi matin alors pas de cauchemards ou nuit perturbée pour les petits , ... et papa ce soir au téléphone pour soulagé des soucis causés par leur Maillon
Jade & Marshal

dimanche 6 avril 2008

Le Maillon a bon port sous gréement de fortune



Suite a la desastreuse nouvelle du jour, l'equipage du Maillon a tout de meme réussit a rappatrié le bateau a son poste d'amarrage sous greement de fortune, ...


Apres une longue et difficile remontée au pres, le Maillon etait finalement sauvé de sa situation perilleuse et l'équipe technique s'est immediatement mise au travail pour deblayer le pont et entamé les longues discussions concernant les reparations a venir autour d'une crepe et d'un gouter bien mérité .


Campagne de test et validation:

Le Maillon n'a tout de meme pas perdu son temps puisque la campagne de validation du nouveau systeme d'ecoute de foc a bien été effectuée aujourd'hui sous gréement de fortune. Bien que demandant quelques ajustages, il semble, a premiere vue, donne entiere satisfaction .


L'aide spontanée et immédiate du Team Vegemite est tres appréciée et c'est avec soulagement que Le Maillon va bénéficier des conseils éclairés et de l'immense expérience de l'équipe tres aguerrie du Challenger Scout brestois.

Vegemite "bouleversé" soutient Le Maillon

"Vegemite" est totalement bouleversé par cet accident, heureusement sans blessure corporelle semble-t-il, et se tient à la disposition de "Le Maillon" pour lui apporter son soutien dans la quête d'une solution rapide et efficace.

Les mines pour le moins graves des intervenants montrent à quel point la déception frise la dévastation, et on le serait à moins...Ces forts belles images rappellent des mésaventures analogues (bien que sans commune mesure il va sans dire) survenues récemment lors de courses autour de la planète, mais celles-ci sont poignantes, les visages en disent long sur le drame évité de justesse et surtout sur ce que l'on ressent lorsque la blessure frappe un Challenger Scout....

Tout de suite, "Vegemite" prépare un dossier visible sur "teamvegemite.blogspot.com" expliquant la manière dont son mat a été réparé (rupture au même endroit dû à une maladresse de l'ancien propriétaire, ce blaireau!).

Fortune de mer

Fortune de mer sur le Maillon aujourd'hui. La tete de mat est tombée avec rupture du tube au capelage. Des analyses sont en cours et une évaluation des délais de réparation sera communiquée dès que possible.

L'assistance du Team Vegemite est d'ores et déjà sollicitée. L'objectif étant de poursuivre la saison. (voir vidéo attachée)