Calendrier des Regates 2010

mardi 23 septembre 2008

Challenge Force 11 2008 - Annonce Médias

CHALLENGE FORCE 11

En 2007, Toulon s’est à nouveau tournée vers la mer en organisant avec succès la course des grands voiliers: la Tall Ships Races. Cette manifestation a connoté la destination touristique de Toulon et sa région. Elle a donné l’image d’un grand port, démontré l’attrait du public pour les événements « marins » et généré pendant 5 jours une activité économique majeure . Elle réveilla aussi les esprits d’un grand nombres, des ambitions naissantes ou affirmées joignaient leurs expériences et le «Challenge FORCE 11 »  était née ...

 

Le vent du souvenir et de l’avenir

Le souvenir c’est Force 8, une épreuve qui avait acquis ses lettres de noblesse pendant 10 éditions (de 91 à 2000). Une épreuve qui rassemblait les huit communes de l’aire toulonnaise ainsi qu’une participation massive des régatiers locaux avec un record de 126 bateaux pour l’édition 1993.

 

L’avenir c’est dès le mois prochain avec le vent du Challenge Force 11 qui va souffler sa première bougie le 12 Octobre.

 

La rade de Toulon verra à nouveau le spectacle magnifique de voiliers s’élançant pour cette véritable fête de la voile. Elle rassemble aussi bien les professionnels que les amateurs venus entre amis ou en famille et c’est cette réunion des divers talents qui fera toute la force du Challenge Force 11 dans les années à venir. Toulon retrouvera là l’exemple d’un bel esprit de convivialité tout en participant à une véritable épreuve originale et sportive sur son magnifique plan d’eau.

 

D’ores et déjà, certaines flottes de monotypes sont en contact avec les organisateurs pour venir célébrer le renouveau de la voile de haut niveau à Toulon. Les rumeurs courent déjà concernant l’édition 2009 qui serait une épreuve riche en nouveautés ! … Un évènement nautique majeur de plusieurs jours organisé début septembre 2009 avec un concept original … mais chut, ça c’est pour plus tard ! Pour l’instant place au Challenge Force 11 .

 

Conjointement organisé par la Société Nautique de Toulon et le Club Voile et Développement, le Challenge Force 11 rassemblera  les néophytes et fins régatiers qui ne rateront le retour de cet évènement originale pour rien au monde.  Rendez-vous est fixé pour le Dimanche 12 Octobre 2008.

Pour tous renseignements contactez la Société Nautique de Toulon : Quai des pêcheurs 83100 Toulon – 04 94 42 20 37 snt83024@orange.fr

mardi 16 septembre 2008

Le Maillon déclare forfait

La première manche du challenge 2008/2009 a été courue Dimanche dernier : la Coupe de la SNPM.

Beau temps, vent instable en force et en direction, parcours original en  ont fait une belle régate qui s'est terminée par une sympathique réception dans les jardins du Club House de la SNPM.

Malheureusement, avec Jean Gui en Bretagne et Sébastien en Australie, Le maillon n'a pas pu participer à cette régate et donc n'a pu défendre son titre chèrement acquis l'année dernière

            ADRENALINE  a franchi la ligne le premier et a remporté la victoire dans sa classe et au scratch.

            Avant de vous quitter, il est à noter la régate de dimanche prochain : les PINS PENCHES ŕ Carqueiranne

 

 

mardi 9 septembre 2008

La Solitaire, c'est pas la dame !

Le skipper de "GONAVI" gagne La Solitaire sur Le Maillon

Désormais vous savez tout, l'histoire du vainqueur de la dame, de la virée nocturne de Jocaste, de l'oubli du sac....etc mais elle est pas finite là. Et oui, ici on parle d'un tout autre type de régate. D'abord le parcours se fait intégralement de jour. Pas possible de dormir. Il fait une trentaine de degrés, il n'y a donc pas d'affaires qui pourraient manquer. Et puis là, il s'agit d'une régate en Challenger Scout. Tous les ingrédiants sont là pour poursuivre l'histoire. Pas n'importe quel Challenger Scout au passage.

Je veux parler du "Maillon" qu'ont découvert samedi dernier 6 septembre Laurence Wilhem et Marine. Ca fait plaisir de les voir surtout Laurence. Delphine était naturellement également de sortie (Elle n'en rate guère d'ailleurs). C'est avec eux qu'une petite sortie s'est achevée à Saint Mandrier par un grand bain général au cours duquel le bateau a été caréné. Il aura fallu au moins une heure et demi pour arriver à un résultat convenable. Encore de nouveaux membres de la famille ont donc eu un plaisir non-dissimulé à partager ces moments de relaxation et de navigation douce. Avis aux amateurs !!

Dimanche, la Solitaire organisée par la société des Mouissèques propose par l'intermédiaire de l'inévitable Yves Maillard au comité de course un départ devant le mourillon et 3 aller-retours vers la bouée sainte Marguerite (bien connue sous son autre nom "bouée à merde") via une bouée de dégement devant la petite passe.
Le bateau n'a pas de pilote, je n'ai pas de montre mais j'ai de quoi boire et un peu à manger. Ca devrait le faire.
15 Noeuds de NO. Départ en retard naturellement et dernier sur la ligne. Puis 1 contre-bord pour me dégager suivi de 2 virements pas controlés du tout. Catastrophe, et la honte me gagne... Je reprends mes esprits et m'applique à coordonner mes gestes. Là, ça va mieux et les autres ont fait semble t-il des bétises. Il parait qu'un a fait un 360° incontrolé... Seul le First Class 7 s'est un peu détaché. Il passe en tête mais le Maillon n'est pas loin. Il ne spi pas. Je suis déchainé et me bats façon Navarin il y a 25 ans sur son Fantasia à courrir de partout pour hisser, corriger la barre, affaler le génois, régler... bref quand tout se stabilise, je suis en feu, dégouline de tous les cotés. Le bord me permet de rattraper le First Class et le passer par dessous. Faut dire qu'il ne spi pas lui... juste un génois hisser en ciseau. Contre toute attente, l'affalage et la manoeuvre à la bouée à m""" se passe parfaitement. J'en suis pas encore revenu. L'autre ne m'a rien repris et je vire très tôt pour aller vers le Cap Brun. Il poursuit et lors du croisement suivant, il est revenu. Au suivant je passe juste derrière. A la faveur d'une droite mieux négociée, je le repasse et passe la bouée en tête. Je décide de ne pas spier car le vent est monté et je veux garder mes forces pour le dernier bord pour tenir "l'autre" derrière. Il me passe logiquement au portant. Sur le près, je choque bien le barber et le bateau qui est surtoilé se conduit très bien. Je fais jeu égal voir mieux en cap... A la bouée au vent, coup de trompe, c'est déjà fini. Dommage j'étais bien revenu sur lui et je voulais le bouffer sur le portant. Bien en a pris Yves Maillard car le vent montait et il y avait 25 noeuds. 1/2 hjeure plus tard on avait 28 à 30 noeuds. Je me mettais au mouillage à la Mitre pour souffler et ranger le bateau.
Retour cahotique du coté de la petite mer avec sac de noeuds et plongon sous la quille dans la vase pour libérer les bouts...
Bilan, victoire en compensé large. Je me suis régalé, me suis vengé de "la dame" et je suis complètement crevé et plein de courbatures. On reviendra....

lundi 8 septembre 2008

Commentaire sur "GONAVI" En solitaire sur le Maillon !.


vegemite a ajouté un nouveau commentaire sur votre message blog ""GONAVI" En solitaire sur le Maillon !" :

Absolument! Victoire de Tomana Api en solo en temps réel devant tous les concurrents équipage de la course de la Dame, quelques minutes devant R.Sautieux.
Bons souvenirs de cette nuit là dans le petit temps sans lune et sans beaucoup de feux de nav...
Jocaste avait mis le cap au large pour une petite sieste qui avait finalement duré quelques heures non? Je me souviens aussi d'un sac de fringues oublié sur le quai, d'ou froid dans la nuit, d'ou réchauffer à l'intérieur, d'ou sieste...
Gérard Navarin naviguait sur Nostalgie me semble-t-il?
Que de faits d'armes cette nuit là!

dimanche 7 septembre 2008

"GONAVI" En solitaire sur le Maillon !

Demain aura lieu la Solitaire, grande régate s'il en est...

Pas de préparation particulière si ce n'est un carénage complet. En effet, des mousses récalcitrantes et coquillages divers décoraient la coque. Inutile de chercher plus loin l'impression de lenteur du bateau en sortant cet après-midi. L'opération a duré une bonne heure, et le résultat est correct mais sans plus. Il vavraiment falloir le sortir de l'eau ce bateau sinon on va avoir des problèmes quand les températures vont baisser.
On verra demain matin pour ranger un peu le bateau et notamment faire un sac à matosser. Les voiles sont les mêmes que d'habitude et nous n'avons pas de pilote. On va faire tout ça à l'arrache, comme d'hab.
En tout cass je suis bien content de la faire car ca doit faire 20 ans que je n'ai pas régaté en solo. Remember la régate de la dame, j'étais sur Jocaste (Farr 727) Hugues sur Tomana Api, Richard Sautieux sur Sucarelle et François Van Huffel sur Scapin .... Bons souvenirs même si j'avais fini très loin du grand vainqueur(au moins en solo je crois) j'ai nommé Hugues...
La méteo n'ai pas très claire et normalement on devrait avoir du vent (10 noeuds au moins) d'est normalement alors que ce matin la météo prévoyait d'ouest... on verra bien et puis ça compte pas. Je vais bien m'amuser et ça ira comme ça.
A très vite pour des news

Jean Gui